top of page

Info

9C20FC7D-137E-482E-A9FE-8EC57C152377.heic

Prévisions des prochains mois : un marché plutôt stable pour le reste de 2025. 

Plusieurs analystes s’attendent à voir un peu plus de stabilité du côté du marché immobilier pour les prochains mois. Cependant, cette situation pourrait changer rapidement et influencer le comportement des acheteurs et des vendeurs en raison de l’incertitude économique. Encore une fois, les conflits internationaux et les décisions prises par le gouvernement fédéral pourraient renverser cette croyance. On ne parle pas toutefois de tendance étant donné qu’il ne s’agit que d’un mois de données, la reprise attendue a été retardée de quelques mois.

Les taux hypothécaires ne sont toujours pas assez bas pour intéresser les investisseurs. Le marché stagnera jusqu’à ce que les taux hypothécaires baissent.

26  /  06   /   25

IMG_9038.jpeg

Le marché immobilier - reprise en mai 2025

Regain en mai:

Reprise de l’activité immobilière en mai comparativement au mois d’avril dernier. Ce regain est probablement dû à la confiance des acheteurs face au marché immobilier malgré les premiers mois de l’année qui ont été très incertains. Les relations commerciales du Canada avec les États-Unis liées aux tarifs douaniers semblent avoir été la cause de ce retard.

 

Mai a marqué la première hausse à l’échelle nationale depuis 6 mois. Les ventes ont chuté de 4,3% par rapport à mai 2024. L’Association canadienne de l’immobilier nous indique qu’il y a eu une augmentation de nouvelles inscriptions de 3,1% sur un mois.

20  /  06   /   25

50EE39BA-BEDD-4D77-9107-6F52675283BD.jpeg

Le secteur canadien de la construction résidentielle
menacé

Les tarifs américains et la réplique canadienne risquent de bouleverser le secteur canadien de la construction résidentielle.

 

Les promoteurs prévoient des coûts de construction plus élevés et des chaînes d'approvisionnement affectées par les tarifs douaniers américains qui frapperaient plusieurs composantes de l’industrie.

 

Les tarifs américains augmenteraient les coûts de construction d’environ 4% selon les estimations d'entrepreneurs dans le domaine. Les tarifs douaniers feront augmenter le prix des maisons. 

Depuis près de trente ans, les fabricants ont développé des opérations importantes autant du côté américain que du côté canadien de la frontière car la construction de maisons implique souvent des matériaux de grande taille.

Non seulement le président américain a mentionné qu’il imposerait des droits de douane de 25% sur la plupart des importations canadiennes, mais le Canada a aussi déclaré qu’il répondrait par des droits de douane sur certains produits américains.

Ces nouvelles mesures auraient un impact important dans le domaine de l'immobilier.

05  /  02  /   25

6C721221-9AD9-4E24-9615-8F184A66BB83.heic

Un retour
en 2025

Les économistes et les agents immobiliers s'entendent pour dire que l'activité devrait rester élevée si les coûts d'emprunt restent bas, de règle générale ce qui est plus favorable aux acheteurs malgré une situation difficile en matière d'accessibilité.

 

Avec le taux directeur à la baisse annoncé en décembre dernier par la banque du Canada à 3,25% et les changements apportés aux règles hypothécaires du gouvernement fédéral dernièrement, tout devrait aider à faire augmenter les ventes et les prix de maisons. 

 

Ces nouvelles règles hypothécaires entrées en vigueur en décembre dernier, comprenaient l'extension de la période maximale d'amortissement hypothécaire à 30 ans au lieu de 25 ans pour les acheteurs d'une première maison et le plafond d'un prêt hypothécaire assuré est passé de 1M$ à 1,5M$.

Un autre avantage pour les acheteurs est la décision du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) annoncée en septembre dernier de mettre fin à la simulation de crise pour les transferts de prêts hypothécaires non assurés. Une politique selon laquelle les prêteurs appliquent le taux minimum de qualification aux changements directs lorsque ceux-ci sont renouvelés dans une autre institution selon le calendrier d'amortissement de l'emprunteur et le montant du prêt.

 

Étant donné les taux d'intérêt à la baisse, la probabilité d'une croissance économique continue et les nouvelles mesures du gouvernement fédérale, 2025 s'annonce favorable pour l'immobilier.

 

Par contre, d'autres facteurs comme l'incertitude politique tant au niveau canadien qu'américain ainsi que le marché du travail demeurent des enjeux importants dans la détermination de la situation du logement en 2025.

17  /  01   /   25

IMG_8367.jpeg

Le marché immobilier 2025 s’annonce comme une année vulnérable

C'est ce qu'affirme l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dans sa deuxième édition annuelle d'un bilan sur la santé du marché immobilier.

 

L’incertitude transfrontalière est un nouvel enjeu avec son intention de taxer 25 % toutes les importations canadiennes sur le territoire américain. Dans une telle éventualité, des économistes croient qu’il serait possible que le Canada tombe en récession et qu’il fasse face à une inflation rapide du coût de la vie.

 

Pour éviter les effets indésirables d'une telle mesure sur le marché de l'habitation et de la construction, l'APCHQ sollicite l'aide du gouvernement. Selon l'organisme, même si ces taxes ne sont pas mises en place, tant le gouvernement fédéral que le gouvernement provincial et municipal doivent apporter un soutien supplémentaire à ces deux secteurs.

 

Le gouvernement fédéral pourrait par exemple, améliorer le remboursement de la TPS sur les propriétés neuves et du Régime d’accession à la propriété (RAP) en des régimes intergénérationnels qui pourraient apporter davantage d'aide aux jeunes acheteurs.

 

Du point de vue provincial, le gouvernement pourrait être plus généreux dans son soutien à la rénovation écoénergétique des immeubles résidentiels. Les objectifs de décarbonation des bâtiments fixés par la CAQ entraînent une augmentation des coûts de construction des nouveaux immeubles.

 

Les villes pourraient garantir un investissement adéquat dans les infrastructures pour permettre une densification plus rapide de certains quartiers, particulièrement les systèmes d’alimentation en eau. Les réseaux de transport pourraient aussi être améliorés pour faciliter l'accès à des logements dans des quartiers plus denses, même s'ils sont plus éloignés des centres urbains.

11  /  01   /   25

Merci! Message transmis.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

IMMEXPERTS ÉVALUATION IMMOBILIÈRE

203 - 1026 Avenue Mont-Royal Est Plateau Mont-Royal MONTRÉAL QC H2J 1X6

robertcharlesferland@gmail.com   I   514.508.5010

© 2025  Immexperts Évaluateurs Agréés Montréal

bottom of page